Claire    Lafrenière

Photo : Simon Ménard

Discographie

Chansons actuelles (2007)

 

1. Bananavots (3:25) Pot-pourri :
Frank Silver et Irving Cohn (1923)
Max Eddy et Fred Pearly (1923)
Louis-Roméo Beaudry (1929)
2. J’m’en fiche pas mal (2:26) Léon May et Charles Pourny (1909)
3. Le mortel baiser (3:28) Paul Gury et Charles Aimé (1920)
4. La nauffrage du Titanic (6:00) Joseph-Hormidas Malo (1912)
5. Le salaire des députés (2:48) Fleury Delville et Antonin Louis Del (1905)
6. Monsieur le Roi (3:34) Paul Gury (1916)
7. Dans l’Île du peuple (4:04) Jean-Baptiste Gagnepetit et Eugène Feautrier (1911)
8. La romance du crime en Canada (6:35) Bernard Gaudet (1916)
9. La lager bohémienne (5:23) Louis-Joseph Paradis et Jean-Baptiste Lafrenière (1915)
10. L’enfant puni (2:25) Reconstitué par Adélard Lambert (1918)
11. Le gaz à bon marché (4:07) Fleury Delville et G. Chaillier (1905)
12. Sans-le-sou (3:15) Auguste Charbonnier (1907)

 

Chansons urbaines 1900-1950 (2000)

Pochette de Chansons urbaines 1900-1950

1. La marche des propriétaires (3:18) Louis-Joseph Paradis etJoseph-Isidore Paquet (1914)
2. Si le bonheur est un rêve* (3:02) V.W. Claude (1889)
3. Regrets** (3:30) Gustave Seynave et Eugène Champagne (1914)
4. Zozo (2:40)
 
5. La prière d’une maman (2:43) Roland Lebrun (1942)
6. La vache (2:30) Henri-Gaston de Montigny (1914)
7. Le petit chien de laine (2:58) Lionel Daunais (1950)
8. L’arrêtée (4:57) Henri-Gaston de Montigny
9. Mon chapeau d’paille (2:59) (1837)
10. La chanson des élections (3:50) (1935)
11. Mon premier rendez-vous (4:03) Pascal Lafrenière (1994)
12. Le vieux mendiant (3:05)
Auguste Charbonnier (1919)

 

Écriture du livret et recherche de répertoire : Jacques Clairoux 
Voix : Claire Lafrenière 
Piano et synthétiseur : Réal Léveillé 
Trompette et flugel horn : Louis Babin
Violon et accordéon : Francis Covan 
Violoncelle : Erich Kory
Contrebasse : Patricia Deslauriers
Percussions et batterie : Marc Bonneau

Arrangements et réalisation : Réal Léveillé
Assistante à la réalisation : Claire Lafrenière
Arrangement de Si le bonheur est un rêve : Brigitte Larochelle et Réal Léveillé
Arrangement de Regrets : Brigitte Larochelle
Prise de son : Emmanuel Bariteau, Jacques Bigras
Mixage : Emmanuel Bariteau, Jacques Bigras et Réal Léveillé
Production : Claire Lafrenière
Photographie : Daniel Lavoie et Alain Décarie
Graphisme : Emond et Bergeron publicité
Studio Multisons

1999 Québec

Principaux collaborateurs

Jacques Clairoux a rédigé les textes de présentation du livret de Chansons actuelles et collaboré à la recherche de chansons. Historien autodidacte, touche à tout talentueux — il a dirigé une troupe de théâtre, publié de la poésie, été monteur à Radio-Canada, puis recherchiste et scénariste à la pige — Jacques Clairoux se passionne pour les chansons du début du 20e siècle et pour la vie culturelle qui régnait à cette époque. Il a rencontré Claire Lafrenière par l’entremise des petites annonces (elle voulait vendre un piano, il cherchait des feuilles de musique). Depuis, les deux répertorient les feuilles de musique publiées dans les magazines d’époque et celles cachées dans les bancs de piano, les garages et les sous-sols. Jacques Clairoux possède plus de 5000 feuilles de musique et prépare actuellement un article sur la chanson illustrée, qui accompagnait la projection de films muets.

Réal Léveillé est pianiste et arrangeur principal des pièces de l’album Chansons actuelles, tout comme il l’avait été pour l’album précédent de Claire Lafrenière, Chansons urbaines du Québec 1900-1950. Il accompagne Claire en spectacle depuis plus de 10 ans. Diplômé de l’Université de Montréal, Réal Léveillé est pianiste soliste, accompagnateur, arrangeur et compositeur. Il a pris part à plusieurs productions montréalaises, dont Les Misérables, et a fait des tournées en Europe avec, notamment, la soprano Natalie Choquette, la mezzo-soprano Geneviève Charest et la compagnie théâtrale Créations etc. À titre de pianiste, il a accompagné Marie-Michèle Desrosiers, Pierre Lalonde et Laurence Jalbert. Il a signé plusieurs compositions, dont la musique du film documentaire Les arts sacrés au Québec.

Simon Ménard signe la conception visuelle et les photos qui ornent le livret du disque Chansons actuelles. En 2005, il créait et présentait l’exposition extérieure Chantier portuaire près du port de Sorel-Tracy, sa ville natale, puis à Cholet en France. Cette exposition à vocation sociale a contribué à embellir et à valoriser le plus ancien quartier de la municipalité, là où, depuis des décennies, des travailleurs œuvrent dans des cargos au cœur du centre-ville. C’est en voyant les photos de cette exposition — qui, bien que contemporaines, pourraient avoir été prises au début du siècle précédent — que Claire Lafrenière a approché Simon Ménard pour les inclure au livret de l’album.

Steve Normandin joue de l’accordéon et du piano et chante sur l’album, en plus d’avoir arrangé deux chansons. Il accompagne également Claire à la scène. S’autoproclamant à la blague comme « le dernier des fantaisistes », Steve Normandin est originaire de Cap-de-la-Madeleine. Véritable encyclopédie vivante de la chanson française et propriétaire d’une impressionnante collection de vieux vinyles, il ne rate pas une occasion de se produire devant un public toujours étonné de la grande variété de son répertoire. Il a publié les albums Nuits nomades (avec le Ess’N’Club), Accordéon nostalgie, Chansons en noir et blanc et Les croque-morts n’ont pas congé.

Roland Tremblay a conçu l’orgue de rue qu’on entend sur les chansons Bananavots et Monsieur le Roi; il a également arrangé trois pièces de l’album. Construit à partir de 144 tuyaux d’orgue d’église recyclés, son orgue de rue est contrôlé par un « rouleau » électronique. Professeur à la retraite, il collabore avec Claire Lafrenière depuis quelques années en vue d’arranger des rouleaux d’orgue de Barbarie pour les pièces de son répertoire. Il s’intéresse plus particulièrement à l’accompagnement de films muets par instrument mécanique avec bonimenteur. Avec Claire, il a monté à l’été 2006, à Sorel-Tracy, un spectacle conjuguant projection de film muet (Go West, de Buster Keaton), chansons et accompagnements musicaux à l’orgue de rue. Il travaille sur des projets de musique pour films muets pour Le cirque (Charlie Chaplin, 1928), Le fantôme de l’opéra (colorisé, 1929), Le bossu de Notre-Dame (1923) et Cyrano de Bergerac (production franco-italienne couleur, 1925).

© 2008

Plan du site